Ataalamou w Ottkinou
La collection J’apprends et je maîtrise des Éditions Granada offre un apprentissage de l’arabe moderne, innovant et accessible, en tenant compte des besoins des apprenants et de leur environnement scolaire et sociale.
Nouvelle édition de la collection Arabe Facile
La parution du manuel « L’arabe facile » dans sa nouvelle édition « J’apprends et je maîtrise » résulte d’un long travail de recherche, d’évaluation et de consultation afin d’être conforme aux recommandations des utilisateurs (enseignants, apprenants, parents et écoles) et correspondre au mieux à leurs besoins respectifs.
La forme, toujours au service du contenu…
Bien entendu, cette nouvelle édition conserve les caractéristiques qui ont toujours fait la renommée des Éditions Granada à savoir : un choix de papier approprié, des couleurs calmes et harmonieuses pour mieux distinguer les rubriques, un design équilibré et une typographie lisible et moderne.
Un contenu et une forme désormais mieux adaptés à l’environnement scolaire et sociale de l’apprenant…
Adaptation et révision
L’une des grandes nouveautés des éditions «J’apprends et je maîtrise » réside dans la prise en considération de l’environnement dans lequel évolue l’apprenant. En ce sens, de nombreux textes ont été allégés, d’autres supprimés ou remplacés. Une terminologie moderne a été adoptée et des noms de lieux, personnalités, villes ou pays correspondant au milieu des apprenants introduits. Ainsi, les images, représentations et illustrations ont été remaniés en ce sens et permettent une bien meilleure identification par l’apprenant et donc une meilleure assimilation des leçons.
Cette démarche consultative et modernisatrice pour l’évolution et l’ajustement des programmes reflète pleinement l’engagement des Éditions Granada à hisser l’enseignement de la langue arabe aux non arabophones à sa plus haute qualité.
Méthode pédagogique Ataalamou w Ottkinou
Cette nouvelle édition vient notamment apporter aux enseignants et aux parents de nouveaux outils pédagogiques qui viendront appuyer la méthode « Ataalamou w Ottkinou » permettant à tous les apprenants de passer aisément de l’apprentissage et la maîtrise. Elle se décline principalement en 10 points clés
Un ajout de bon sens permettant aux enseignant et aux parents de situer clairement les points de départ et d’arrivée de l’apprentissage, ainsi que de tracer la trajectoire d’enseignement nécessaire pour passer des prérequis aux compétences attendues à la fin de l’année.
Cette collection de manuels propose donc un programme d’enseignement cohérent et harmonieux où les connaissances sont arrangées de manière scientifique et méthodique. Acquérir de nouvelles connaissances suppose une base de compétences pré acquises qui permet la progression de l’apprenant selon le principe « Apprendre ce que l’on ignore à partir de ce que l’on maîtrise ».
Les acquis cognitifs finaux permettent de vérifier si les objectifs fixés ont été atteints ou non et déterminent quelles seront les connaissances et compétences acquises chaque année.
Parce qu’enseigner est une activité où chaque intervenant joue un rôle spécifique, ce guide est présent à chaque niveau, pour aider les enseignants, les responsables et les parents à exploiter le contenu des cours de la manière la plus efficace.
Le niveau Préparatoire et le niveau I correspondent au Cycle d’initiation et de familiarisation de la pédagogie des Éditions Granada. Les enseignants se trouvant face à de jeunes débutants qui apprennent la langue arabe pour la première fois, le programme est conçu pour assurer la réussite d’un apprenant qui fait ses premiers pas dans l’apprentissage de la langue.
Aux niveaux I et II, une évaluation individuelle est effectuée par l’enseignant au début de l’année scolaire afin de déterminer le niveau des apprenants, leurs compétences et lacunes respectives. Ce test permet de préciser les besoins des apprenants et les difficultés à surmonter par chacun grâce à une pédagogie différenciée et ainsi réduire les écarts de niveaux entre apprenants d’une même classe.
« L’oubli est le fléau de l’apprentissage »
L’une des problématiques remontées fréquemment par les enseignants est l’oubli des connaissances d’une année scolaire à l’autre. Pour pallier cela, les Éditions Granada ont introduit à partir du Niveau II un volet consacré à des exercices de révision, de nature à entrainer les élèves à classer et remémoriser leurs connaissances.
Les exercices de révision en début d’année scolaire servent à atteindre plusieurs objectifs :
- Établir les pré acquis des apprenants, notamment et surtout les compétences de base
- Fixer les connaissances, aider à les (re)mémoriser et à bien les utiliser dans les situations et les contextes qui conviennent
- Découvrir les préoccupations des apprenants et vérifier la progression des apprenants dans l’acquisition des connaissances et compétences de base.
- Repérer les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et les aider à les surmonter.
Variété, Approfondissement et Enrichissement pour réduire les inégalités
Un enseignement de qualité ne doit jamais favoriser certains élèves au détriment d’autres ni même être réduit à un niveau minimal de connaissances et de pratiques au risque de réduire le taux de réussite
Ainsi, les Éditions Granada ont drastiquement enrichi les programmes. Par exemple, pour le Niveau Préparatoire et le Niveau I, près de 800 exercices ont été intégrés, couvrant les quatre compétences linguistiques : écouter (compréhension orale), parler (expression orale), lire (compréhension écrite) et écrire (expression écrite). Ces activités sont conçues en tenant compte de la progression de l’apprenant pour faire varier la difficultés et en diversifiant les façons de s’exercer. Elles visent également à offrir un contenu renouvelé, moderne et varié, en tenant compte des préférences et des aptitudes des apprenants.
Le nouveau manuel « J’apprends et je maîtrise » أتعلّم وأتقن est un bon moyen de réduire les inégalités entre les élèves et de favoriser l’égalité des chances pour la réussite de tous
Dans le prolongement de la problématique du manque de pratique entre chaque année scolaire évoquée précédemment, les utilisateurs ont également fait remarquer que le peu d’activité en dehors des cours ne favorise pas l’assimilation des connaissances et la mémorisation des acquis par l’apprenant. Les enseignants peuvent certes proposer des exercices à effectuer à la maison mais ce n’est pas toujours fait à bon escient.
Afin d’y remédier, il est prévu dans les nouveaux programmes des Éditions Granada, une toute nouvelle partie consacrée aux activités à la maison dont la finalité est d’aider les apprenants à fixer et mémoriser les connaissances acquises en classe, grâce à des jeux éducatifs divertissants, permettant aux élèves d’étudier en toute indépendance, sans pression ni contrôle, ce qui renforce leur intérêt et leur envie d’apprendre.
L’arabe facile dans sa nouvelle édition « j’apprends et je maîtrise » أتعلّم وأتقن représente concrètement le triangle pédagogique savoir-élève-enseignant, grâce auquel les apprenants vont enrichir leurs connaissances et consolider leur maîtrise de l’arabe (1), leur culture(2) et leurs valeurs humaines universelles(3).
1) Consolidation linguistique: Dans les nouveaux manuels, se déclinants en deux volumes pour chaque niveau, l’apprentissage de la langue est deux fois plus complet
2) Consolidation culturelle : Les nouveaux manuels contiennent de nouvelles matières entièrement illustrées et légendées et correspondant à l’environnement présent des apprenants. Ils prennent ainsi conscience de leur appartenance à une civilisation universelle tout en gardant leurs racines qu’elles soient leur origine.
3) Consolidation morale : L’enseignement fourni à travers les programmes des Éditions Granada cultive chez les apprenants les bonnes mœurs, les principes de tolérance, de respect de l’autre, de paix et de fraternité
L’évaluation formative : Se fait de manière continue et régulière pour accompagner l’apprentissage. Des tests ponctuels, au contenu et à la durée variables, permettent d’évaluer à la fois les compétences acquises par les apprenants ainsi que l’efficacité de l’enseignement dispensé. Ce genre d’évaluation aide également à vérifier jusqu’à quel point les objectifs fixés sont atteints, et à repérer les lacunes des apprenants afin de mieux y remédier, améliorant ainsi l’efficacité de l’enseignement.
L’évaluation sommative : C’est l’ultime étape dans le système d’évaluation. L’examen final sert à évaluer les connaissances et les compétences acquises par les apprenants durant l’année scolaire et de vérifier si les objectifs visés ont été atteints ou non. Par la même occasion, cet examen permet d’évaluer le travail de l’enseignant et l’efficacité des méthodes utilisées.